C'est dans les années 1900 que remontent les premières activités cyclistes dans la région prévôtoise. L'activité principale de ces pionniers du vélo fut la randonnée et leur groupement se nommait "Le Guidon".

Le Club Cycliste Moutier fut fondé en 1922 et jusqu'en 1936 les membres du CCM participèrent essentiellement à des rallyes alpins. Entre 1942 et 1946, le CCM organisa des critériums professionnels en ville de Moutier, mais le Club ne pu continuer cette activité car il ne pu supporter les frais d'engagement de Fr. 1300.- par coureur.

En 1955, Roger Voutat devint président et c'est en 1962, pour essayer de relancer l'engouement du cyclisme qui vivait une période délicate dans la région, que les membres du club décidèrent de construire le chalet du Trondai. Au Club Cycliste Moutier, l'ambiance amicale régna toujours et en 1967, lors d'une partie de carte houleuse, Roger Voutat mit en jeu sa présidence qui lui fut ravie par Maurice Ganguin pour l'année 1968. C'est en 1968 qu'eu lieu l'inauguration du chalet à la suite de la première édition de la course de côte Roches-Le Trondai. En 1969, Roger Voutat reprit la présidence du club.

Parallèlement à l'organisation de la 4ème course du Trondai en 1972, le Club organisa également un critérium pour recruter des nouveaux adeptes. Jusqu'au début des années 1980, ce fut un renouveau pour notre Club puisque le CCM compta plus de 15 jeunes de moins de 20 ans. Sous le dynamisme du comité et de l'entraîneur J.-P. Vogel, le Club Cycliste Moutier fut celui qui compta les meilleurs éléments régionaux. Cette nouvelle vague vit s'affirmer de très bons coureurs amateurs tels que Roland Buchstab, Michel Hirschi et l'amateur élite membre du cadre National José Flury qui fut vice-champion suisse en 1982. José dû arrêter prématurément la compétition suite à une grave chute. Fort de son expérience, il reprit la commission sportive à J.-P. Vogel et ce dernier prit la présidence.

Historique du Club Cycliste Moutier

© 2015 CCMOUTIER